Le 4 décembre à 17h00, le Laboratoire Euro-Maghrébin de Mathématiques et leurs Interactions (LEM2I) a été officiellement créé lors d’une cérémonie qui s’est tenue au grand château de Valrose.
Sous l’égide de Gilles Lebeau, chercheur en mathématiques à l’UNS, c’est un laboratoire international de très haut niveau qui a vu le jour. Le CNRS, l’Ecole polytechnique, les universités Nice-Sophia Antipolis, Pau et pays de l’Adour, Blaise Pascal de Clermont Ferrand avec des partenaires de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, d’Espagne et d’Italie associent leurs forces pour créer ce laboratoire.
Ensemble, les partenaires vont favoriser les projets de recherche en multipliant les collaborations dans tous les domaines ou les mathématiques sont utilisées pour répondre aux défis du 21ème siècle (gestion des ressources naturelles, environnement, climat, santé, ingénierie,...).
Albert Marouani s’est félicité de la création de ce laboratoire qui montre une fois encore la volonté de l’Université Nice-Sophia Antipolis de jouer un rôle moteur dans le développement de projets euro-méditerranéens. Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, maire de Nice, a exprimé son enthousiasme quant à la création de ce laboratoire de haut niveau et son plaisir de se trouver parmi cette assemblée prestigieuse.